Documents FPC

Vers une stratégie commune en matière de données pour le secteur philanthropique

COAUTRICES 

Stacey McDonald, spécialiste de l’évaluation et de l’apprentissage, Fondation Trillium de l’Ontario

Inès Chaâlala, directrice du savoir et des partenariats, Fondations philanthropiques Canada 

Tandis que nous entrons dans une ère numérique de croissance exponentielle des données – couplée à une pandémie qui a gravement perturbé l’économie mondiale et a frappé certaines communautés plus durement que d’autres –, les questions concernant la collecte, l’utilisation et la propriété de données en tous genres ont été propulsées à l’avant-plan du débat national sur la philanthropie. En ces temps incertains, la demande de données pour éclairer le travail des fondations semble augmenter. Or, la plupart des données nécessaires n’étaient pas facilement accessibles au moment où les fondations en avaient le plus besoin.

Comment le secteur peut-il gérer ses données et les mettre à disposition de façon plus ouverte, responsable, efficace et productive?

REMERCIEMENTS 

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre Fondations philanthropiques Canada (FPC) et la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Les partenaires souhaitent remercier les membres de FPC et les interlocuteurs clés qui ont généreusement donné de leur temps et partagé leurs connaissances lors de l’élaboration de ce rapport. Des remerciements particuliers sont adressés à Michael Lenzner et Jaimie Cudmore de Powered by Data, à Tim Ellis, ancien coordonnateur de la recherche et à Kubilay Öğütçü, coordonnateur du savoir et des partenariats chez FPC, à Liz Forsberg de la FTO et à Erin Kasungu, consultante, pour leur contribution.